Chaque individu a ses propres caractéristiques uniques, en particulier sa propre empreinte digitale unique. L’utilisation de la technologie de contrôle d’accès par empreintes digitales permet aux entreprises de créer un lieu de travail sécurisé avec un accès réglementé à certains bâtiments ou pièces.

Comment installer le contrôle d’accès par empreinte digitale ?


Tout système de contrôle d’accès par empreintes digitales doit être une configuration rapide et facile, car il n’y a pas beaucoup de pièces mobiles ou de caméras impliquées. Le processus d’installation proprement dit d’un terminal de reconnaissance d’empreintes digitales est simple, avec seulement quelques étapes nécessaires pour connecter un lecteur d’empreintes digitales à une serrure de porte spécifique. Il est important que tous les employés connaissent un système comme celui-ci dès le départ afin qu’avant sa mise en œuvre officielle, chacun ait la possibilité de saisir ses empreintes digitales dans la base de données. Cela permettra que tout soit réglé une fois que le système de sécurité sera pleinement fonctionnel.

Contrôle d’accès par empreinte digitale: les avantages


Les systèmes de sécurité par empreintes digitales sont une bonne option à mettre en place pour les entreprises car ils ont tendance à être difficiles à pirater, car il n’y a pas de mot de passe ou de données à saisir. Les systèmes de sécurité par empreintes digitales utilisent plutôt la technologie biométrique.

Le contrôle d’accès biométrique est un système qui empêche les intrus d’accéder à certaines zones ou ressources en les vérifiant comme des personnes non autorisées. L’authentification biométrique fait référence à la reconnaissance d’individus par une certaine unicité physique, telle qu’une empreinte digitale. Les lecteurs d’empreintes digitales biométriques de contrôle d’accès analysent une personne et correspondent à ses données biométriques avec ce qui est précédemment stocké dans la base de données. Si les informations correspondent, l’individu peut accéder à la zone ou aux ressources sécurisées. Aujourd’hui, les systèmes de contrôle d’accès biométriques font partie des systèmes d’authentification les plus sécurisés.

Il est beaucoup plus difficile de simuler un attribut physique comme une empreinte digitale que de simuler une carte d’identité , les systèmes de sécurité par empreintes digitales sont donc sans doute plus sécurisés. Sur une note similaire, il est impossible de deviner un modèle d’empreinte digitale de la même manière qu’un intrus ou une personne indésirable pourrait essayer de deviner un code. Enfin, les individus ne peuvent pas égarer ou oublier une empreinte digitale de la même manière que l’on risque de perdre sa carte de sécurité ou d’oublier les numéros de code.

Dans le passé, seuls les bureaux ou institutions de haute sécurité utilisaient des systèmes d’accès biométriques parce que le coût d’installation de ces systèmes était si élevé. Aujourd’hui, le coût des systèmes de sécurité par empreintes digitales a considérablement baissé et équivaut à peu près au coût d’un système de sécurité par carte ou mot de passe traditionnel. Les systèmes de contrôle d’accès par empreintes digitales permettent également aux individus de consulter un historique si nécessaire. Étant donné que chaque entrée est unique, contrairement à un code d’accès où chaque employé utilise les mêmes numéros, il est facile de revenir en arrière et d’identifier qui est entré dans une zone contrôlée et quand.